Citation
C'est quand meme paradoxal tout le monde kiff la DC aujourd'hui je comprends pas. En tout cas bonne nouvelle.
Pour bien comprendre, il faut savoir que la PS2 est alors annoncée révolutionnaire comme la PSX à son époque. un bluff complet de Sony en fait qui met le public dans sa poche avec des démos techniques, des screenshots bidons et des annonces mensongères (10x la puissance d'un PC, des jeux digne d'un film d'animation 3D au cinéma, etc...)
La console sera en outre la première à proposer un modem intégré et une connection internet pour le jeu on-line, le tout gratuit (et oui !!!), ainsi qu'un clavier optionnel (gadget inutile pour une console). Le public n'était pas encore prêt à cette époque pour le jeu en ligne, de plus les connexions internet était vraiment trop lentes.
UNE STAR EPHEMERE...
La Dreamcast sort en novembre 1998 au Japon, puis en Septembre 1999 aux USA et le mois suivant en Europe. Le "mini-jeu" Chu Chu Rocket sera offert avec la console. Malgré un très bon départ (500 000 consoles en 2 semaines aux USA) et des jeux exceptionnels les ventes s'écroulent rapidement avec l'annonce de la PS2. La fabrication de la console stoppe en mars 2001. Sega décide alors d'abandonner la conception de consoles de jeux pour se consacrer uniquement aux jeux eux-mêmes sur les autres supports... comme la PS2 (arf!).
LE PIRATAGE
En plus de la PS2, l'autre facteur qui fera de la Dreamcast un échec est le piratage ! On trouvera ainsi rapidement la possibilité de copier les jeux et de les faire tourner directement sur la console sans la moindre puce et sans boot-disk. Ceci aura un énorme impact sur les ventes de jeux.
UNE CONSOLE CULTE
La Dreamcast est devenue culte dans le coeur des rétro gamers, pourquoi donc ?
- C'est la toute première 128 bits, et on se souvient toujours des premiers jeux d'une nouvelle génération,
- C'est la dernière console de SEGA, une page qui se tourne
- C'est enfin d'arcade à domicile, pour la première fois une console de salon faisait aussi bien qu'une borne d'arcade récente,
- Et la frustration du hard-core gamer qui a vu mourir sa console pour des raisons marketing.
La Dc est vraiment une génialissime console! Elle a été crussifiée par une stratégie Marketing Ultra merdique, mais elle est à mon sens l'équivalent 128 bits de ce qu'a été le Msx2 en 8 Bits. Ex Tra Or Din Aire.